10th October 2024
Il s’agit d’un enregistrement d’un webinaire organisé le 10 octobre 2024 sur Zoom.
Teléchargez la présentation 💻
Regardez l’enregistrement sur notre chaîne YouTube ▶
Réponses des panélistes aux questions posées lors du webinaire
À propos du webinaire
Ce webinaire visant sur la localisation dans l’aide humanitaire, porte sur l’impact essentiel du financement flexible pour les acteurs locaux, soutenu par des initiatives innovantes de Save the Children. À travers des témoignages inspirants de partenaires locaux du Mali, du Burkina Faso, de la RDC et du Niger, nous découvrirons comment un soutien financier adapté permet aux organisations sur le terrain de répondre de manière plus efficace aux besoins spécifiques de leurs communautés, tout en renforçant leur résilience et leur autonomie.
Nous partagerons des bonnes pratiques et des études de cas éclairantes, et nous engagerons une discussion dynamique sur les stratégies qui favorisent une approche inclusive et collaborative. Enfin, on veut présenter des recommandations concrètes pour optimiser l’allocation des ressources et améliorer la transparence et l’efficacité de l’aide humanitaire.
Co-Facilitatrices
Natasha Nishimwe (Regional Civil-Society Partnership Technical Advisor in Save the Children)
Mireia Gil (Interim Regional Lead Humanitarian Leadership Academy)
À propos des intervenants
Jonas HABIMA SERUVUGO est le Directeur général de l’ONGN BIFERD, partenaire de SCI en RDC depuis 4 ans. Il possède une expérience de plus de 17 ans dans le domaine humanitaire notamment dans les secteurs WASH, Éducation et Protection de l’enfance avec les ONGI, avant de rejoindre les ONG locales et nationales. Membre de l’Alliance pour la Protection de l’Enfant dans les Actions Humanitaires ( ACPHA), Il contribue également à l’avancement de l’agenda localisation en RDC à travers plusieurs initiatives aux niveaux local et international. Il a été personnellement impliqué dans la conception et la mise en oeuvre du projet SC HF Localisation Window » au Nord Kivu.
M. Filston Maliba, est Médecin de formation, complété par plusieurs formations dont en management, mobilisation des fonds, Action aide humanitaire et coopération internationale et aide humanitaire. Il est le Coordonnateur National de l’ONG Umoja in Action partenaire de SCI depuis près de 10 ans. Il a démontré un Leadership non négligeable dans le développement organisationnel d’UiA, la faisant passé parmi les ONG nationales très considérées dans le Nord et Sud-Kivu. Il est parmi les pionniers qui ont contribué à la préparation et la mise en œuvre du projet Localisation Window dans la province du Nord Kivu.
Issoufou SOUMANA est le Directeur Exécutif de l’ONG DIKO au Niger. Avec plus de 12 ans d’expérience dans la coordination des programmes et projets humanitaires, Issoufou est devenu un acteur humanitaire nigérien engagé sur les questions de justice sociale, droit à l’assistance humanitaire et aussi la localisation de l’aide humanitaire comme moyen pour accélérer la réponse humanitaire locale. Avec ses connaissances des politiques humanitaires et aussi son expérience pratique de l’humanitaire, il lance des initiatives visant le leadership humanitaire locale. Actuellement, il dirige l’une des plus importantes ONG nationales du Niger avec des projets de réponse humanitaire de protection axés sur des approches de redevabilité et participation des communautés à la base dans les régions de Tillabéri, Diffa affectées par l’insécurité. Dans le cadre du renforcement de la coordination du Domaine de Responsabilité Protection de l’Enfant (DdRPE) au niveau sous-national, je coordonne la mise en œuvre du projet de localisation dans la coordination des 4 Groupes de Travail Protection de l’Enfant (GTPE) au niveau des 4 régions humanitaires avec l’appui de Save the Children Niger.
TRAORE Ismaël, est le Secrétaire Exécutif chez UNIJED Afrique. Gestionnaire de projet de formation, il est chargé de la gestion et du pilotage quotidien de UNIJED Afrique depuis Février 2015. Il jouit d’une connaissance avérée sur les enjeux et les défis du développement dans le secteur des ONG au Burkina et particulièrement dans la région du Sahel pour y avoir travaillé depuis 2002.
Il est membre de plusieurs réseaux au niveau national et dans la sous-région et participe à des cadres stratégiques de réflexion et de proposition sur les questions humanitaires notamment les questions de sécurité, d’accès et la localisation de l’aide.
Il croit fermement en la capacité des institutions locales à relever les immenses défis du moment aux cotés des agences UN et ONG internationales pour peu qu’on reconnaisse leur légitimité et accepter renforcer leurs capacités de manière continue.
Oumar Coulibaly est un acteur clé dans le domaine de l’humanitaire, cumulant plus de 12 ans d’expérience dans la coordination de projets/Programmes visant à soutenir les communautés vulnérables. Depuis 2012, il occupe le poste de coordinateur au sein de l’ONG GSAD, où il a dirigé plusieurs initiatives d’envergure.
GSAD est devenu un partenaire stratégique de Save the Children depuis 2018, renforçant ainsi ses capacités à répondre efficacement aux crises humanitaires.