13th August 2024
Dans cet épisode de podcast, Anne Garcon mène une discussion approfondie avec deux spécialistes de l’éducation en situation d’urgence en Afrique de l’Ouest et Centrale: Mathilde Lemaire, Responsable du programme de développement professionnel de l’éducation en situation d’urgence pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale à HLA et Yaya Diarrassouba, Conseiller régional de l’éducation en situation d’urgence pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale à Save the Children International.
Ils nous font le plaisir de partager leurs expériences professionnelles, leur expertise, leurs idées et leur vision de l’éducation en situation d’urgence avec nous.
Écoutez l’épisode sur Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music et Buzzsprout.
Nos intervenants
Mathilde Lemaire, Responsable du programme de développement professionnel pour l’éducation en situation d’urgence pour la région Afrique de l’Ouest et Centrale, HLA
Mathilde Lemaire est Responsable du programme de développement professionnel pour l’éducation en situation d’urgence pour la région Afrique de l’Ouest et Centrale, basée à Dakar, Sénégal. Elle a toujours travaillé dans le domaine de l’éducation mais sous différente forme, d’abord en tant que chercheuse en sociologie de l’éducation puis en tant qu’éducatrice spécialisée, auprès d’enfants vulnérables. Son rôle a toujours été de réfléchir à comment permettre à tous les enfants d’accéder à une éducation de qualité et adaptée, en fonction des besoins de chacun. Aujourd’hui avec HLA, c’est encore ce qu’elle tente de réaliser, en collaboration avec tous les acteurs du domaine de l’éducation.
Yaya Diarrassouba, Conseiller Régional Education en Urgences pour Save the Children International, au bureau Afrique de l’Ouest et Centrale
Yaya Diarrassouba est Conseiller Régional Education en Urgences pour Save the Children International, au bureau Afrique de l’Ouest et Centrale. Il occupe ce poste depuis avril 2023 et est basé à Dakar au Sénégal. Avant ce poste, il a travaillé pour différentes organisations en Afrique de l’Ouest et Centrale, dans différents contextes aussi bien en humanitaire que de développement. Il a aussi eu la chance de faire l’expérience de coordination du cluster éducation comme co-lead au zNiger (2017-2018) et au Mali (2018-2019). Dans son rôle actuel, il collabore avec les 9 pays de la région dans lesquels Save the Children International est opérationnel, avec un focus sur les pays pour lesquels des réponses humanitaires sont en cours.
Animé par Anne Garcon : Cheffe de la Communication et du Marketing, Humanitarian Leadership Academy
Anne Garcon travaille dans le secteur humanitaire depuis quatorze ans, principalement dans le domaine des campagnes et de la communication. Avant de rejoindre HLA, elle a travaillé pour Amnesty International, Migrants’ Rights Network et une ONG palestinienne basée à Londres, faisant campagne pour les droits des femmes et des filles palestiniennes réfugiées au Liban, en Syrie et dans les territoires Palestiniens occupés. Au sein de HLA, elle est responsable de la stratégie et de la mise en œuvre de tous les aspects de la communication et du marketing, afin de garantir que les solutions d’apprentissage, les plateformes, produits et services proposés par HLA soient reconnus, mis en valeur et utilisés partout dans le monde.
Avez-vous apprécié cet épisode ? Merci de le partager avec quelqu’un qui pourrait le trouver utile !
Commentaires/demandes : veuillez envoyer un e-mail à info@humanitarian.academy ou nous contacter sur les réseaux sociaux.
Les points de vue et opinions exprimés dans notre podcast sont ceux des intervenants et ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les positions de leurs organisations.